L’abeille noire ?
Pourquoi notre chouchoute ?

Abeille noire

Commençons par le début si vous le voulez bien…
Il est déjà important de comprendre que l’abeille joue un rôle indispensable dans la pollinisation des plantes et que celle-ci est nécessaire à leur reproduction.

Mais ça, vous le saviez déjà ! ;)

Ce que vous ne savez peut-être pas en revanche, c’est que 80% des végétaux dépendent de cette pollinisation. c'est donc une alliée indispensable dans le maintien de l'équilibre des écosystèmes et de notre agriculture. Malheureusement, les abeilles sont actuellement en danger de mort.
Et oui, vous n’êtes pas sans savoir qu’en agriculture, on utilise des pesticides. Et parmi ces pesticides, certains insecticides dont les néonicotinoïdes, qui sont des neurotoxiques !!! Ces derniers ont fait passer le taux de mortalité de l’abeille de 5% en 1995 à 30% de nos jours ! 300.000 ruches ne survivent pas chaque année et la production de miel français se retrouve réduite par 2 en 20 ans ! Rajoutez à cela le manque de végétaux dû à l’agriculture intensive qui réduit la biodiversité, les causes génétiques dûes aux abeilles sélectionnées pour leur productivité, mais moins adaptées à leur milieu, les ravages des frelons asiatiques, la pollution électromagnétique, des pratiques de certains apiculteurs plus que douteuses, etc...

Il est indéniable qu’il faut plus que jamais protéger nos petites butineuses...

Mais Alors, pourquoi l'abeille noire bon sang !?
drapeau

La plus frenchie des BzeeBzee

L’abeille noire est une espèce endémique­ très ancienne. Son territoire est européen et plus précisément sur une zone très étendue, allant de la chaîne des Pyrénées jusqu’à la Pologne.

Il y a encore un siècle, elle y était l’unique espèce d’abeille présente dans les ruches. On la nommait alors l’abeille commune, parfaitement adaptée à son contexte climatique.

Elle est très appréciée des apiculteurs français, car elle hiverne remarquablement bien, même lorsque l’hiver est froid. Elle résiste bien aux maladies, possède une bonne longévité et s’adapte bien à son biotope. On peut cependant lui reprocher son comportement parfois agressif et son développement un peu lent en sortie d’hiver... Comme on le disait, la plus frenchie de toutes !

abeille

Une abeille pas comme les autres...

Selon des recherches effectu­ées sur cette abeille, ce serait la seule race ayant la faculté que l’on appelle : anecbalie.

Les abeilles de ces colonies démarrent spontanément un élevage royal dès que la reine produit moins de phéromones, celle-ci laisse se dérouler le processus jusqu’à la naissance, la fécondation et la ponte de la jeune reine. On aura alors une situation exceptionnelle au sein de la colonie : la présence simultanée de deux reines (la jeune et l’ancienne). Il est alors extraordinaire de voir sur un même cadre deux reines en train de pondre… Cet état n’est que transitoire, car la jeune tuera la vieille après quelques semaines de vie commune. C’est pour cette raison que l’on considère cette race comme étant très stable dans le temps puisqu’on aura toujours une reine au « top » dans la colonie.

business

Une concurrence déloyale

En plus des multiples facteurs qui entraînent le déclin des colonies à travers le monde, l'abeille noire, notre abeille locale, est confrontée à une course à la rentabilité à court terme qui privilégie l'importation d'abeilles souvent inadaptées à nos territoires et plus fragiles.

Elle ne représente aujourd’hui plus que 10% de la population des abeilles mellifères en France ! Depuis plus de 50 ans l’abeille noire est négligée par le monde apicole lui préférant des espèces d'importation plus productives, mais encore une fois, moins adaptées.

Certains la disent peu productrice de miel, pourtant des études comparatives ont prouvé que dans les mêmes conditions, sa production pouvait être similaire à d’autres races. C’est aussi la championne des réserves dans le corps de ruche avec un stockage massif de pollen et de miel en bordure du couvain. Elle est peu essaimeuse, sauf pour les colonies très fortes manquant de place.

IL EST DONC URGENT DE LA PROTÉGER !

Remonter en haut de la page