le projet anda,
qu'est-ce que c'est que ça ?

rouages

Le projet de l'ANDA, acronyme de Abeille Noire d’Aquitaine, est le fruit d'une association à but non lucratif loi 1901 visant à l’acquisition de parcelles agricoles et forestières afin d'aménager une zone de conservation de l'Abeille Noire.

L'ANDA a pour objectif principal la préservation de cette abeille en instaurant une relation bienveillante en elle et l’homme, et non l'exploitation de miel, indispensable à la survie des essaims pendant l'hivernage.

Préserver et protéger l'Abeille Noire impliquent, bien sûr un investissement dans des ruchers de fécondation et de multiplication.

Cependant, ces actions ne peuvent agir de manière concrète et durable que si nous apportons des solutions alternatives aux activités humaines qui menacent la survie de l'Abeille et son développement.​

Ainsi, l'ANDA s'est fixé différents buts qui seront animés par un ensemble d'ateliers spécifiques, dans le but de créer un éco-système propice à la vie de l’abeille noire en Aquitaine.

Et donc ... Quels sont-ils ?
abeille Numéro 1

Protéger l'Abeille Noire

L'ANDA souhaite s'installer sur un terrain d'une superficie 29 hectares situé dans le Périgord vert. Un cadre idéale, loin de l'agriculture intensive, afin d'y établir un conservatoire de l'Abeille Noire en Aquitaine.

DES PROJETS QUE CE LABORATOIRE FERA MÛRIR...

main qui tient une ampoule

AINSI QUE BIEN D'AUTRES...

abeille qui butine Numéro 2

Préserver son habitat

La préservation de l’Abeille Noire ne peut être envisagée de manière durable que par la création de zones où l’impact des activités humaines est limité. Ainsi, l’intégralité du domaine de l’ANDA sera une zone dépourvue de toute utilisation d’intrant chimique exogène.

image d'agriculture Numéro 3

Développer une
agriculture non-invasive

Préserver l'Abeille Noire, c'est bien sûr préserver son environnement, mais c'est également réfléchir et envisager de nouvelles techniques agricoles compatibles avec la sauvegarde de l'abeille et son développement.
Organiser des potagers permacoles autour de ruchers afin de procurer à l’Abeille Noire des sources de nectar et de pollen, d’accroître la production maraîchère et rétablir le lien entre l’Abeille et le jardinier.

image d'élevage Numéro 4

Encourager un élevage
raisonné et écologique

Les poulaillers et les différents élevages de l’ANDA viseront l’autonomie alimentaire du site. Les surfaces seront suffisamment étendues pour que chacune des espèces élevées puissent naturellement se nourrir. Des arbres fruitiers (Reine Claude, …) seront implantés dans les enclos aviaires afin d’apporter de manière saisonnière des compléments alimentaires.

image d'une construction autonome Numéro 5

Penser des constructions
résilientes et autonomes

Le collectif ANDA pour mener à bien tous ses projets va devoir construire des bâtiments, en suivant le même “cahier des charges”, afin de ne pas troubler le bien-être de l’abeille noire. Ainsi, l’objectif sera de trouver pour chaque bâtiment (ayant des fonctions et des localisations différentes) la méthode de construction la moins impactante pour l’environnement, économe énergétiquement et matériellement, et respectueuse de la Nature dans toutes les étapes de sa fabrication.

Remonter en haut de la page