protéger l’abeille noire, d’accord...
mais comment ?

préserver l\'habitat
hexagone Numéro 1

en préservant son habitat, qui est aussi le nôtre !

photo d'un lac

Trouver le terrain idéal

La préservation de l’Abeille Noire ne peut être envisagée de manière durable que par la création de zones où l’impact des activités humaines est limité. Ainsi, l’intégralité du domaine de l’ANDA sera une zone dépourvue de toute utilisation d’intrant chimique exogène.

Actuellement, le collectif ANDA projette l’achat d’un terrain d'une superficie 29 hectares situé dans le Périgord Vert. Un cadre idéal, loin de l'agriculture intensive, afin d'y établir un conservatoire de l'Abeille Noire en Aquitaine.

photo d'un lac

Étudier la zone et ses dynamiques

Une des missions du Conservatoire sera d’établir la liste de toutes les cultures dans un rayon de 3 km autour de l’ANDA, distance correspondante à la distance maximale parcourue par une butineuse ainsi que de recenser les différentes activités apicoles environnantes.

Autour du Conservatoire, un travail en commun et un partage des savoirs à l'échelle régionale, avec tous nos interlocuteurs (mairie, habitants, agriculteurs, apiculteurs, etc.), pourra être conduit afin de permettre la protection de l’Abeille Noire à long terme.

photo d'un lac

Aménager un cadre accueillant

Des parcelles de prairies en jachères mellifères et pollinifères seront aménagées ainsi que sur des parcelles forestières adaptées à l'exploitation sylvicole et apicole.

Ces parcelles assureront un cadre idéal pour le développement de la biodiversité et pour l’autosuffisance des activités permacoles et d’élevages en procurant le foin et la paille nécessaire.

Plusieurs hectares seront réservés à la culture de plantes appréciées par les Abeilles.

Remonter en haut de la page