un projet ancré localement,
c’est gagnant-gagnant tout le temps !

photo de réunion collective

Conscients du fait que beaucoup de collectivités locales mettent en place des aménagements afin d’aider des nouvelles populations à s’installer dans les campagnes, nous pensons qu’il est possible d’aller plus loin et de rendre cet échange encore plus avantageux pour tout le monde. Il est possible de mener une réflexion collective sur un mode de vie solidaire, économique et sur l’empreinte écologique de ces nouvelles installations.

Nous voulons être porteurs de liens sociaux et de solidarité, et ainsi créer des échanges, des lieux de rencontres au profit pour tous. Implanter une véritable communauté, de jeunes actifs et d’enfants, qui permettront de favoriser l’emploi, le commerce et les services du village dans le respect de prérogatives environnementales et sociales fortes. Notre capacité d’adaptation, d’écoute et de coopération peuvent être au service de ces enjeux.

Nous savons que nous avons beaucoup à apprendre des habitants implantés depuis longtemps en terme de connaissances de la campagne, des sols, des cultures, des saisons, des coins pour les champignons, etc. C’est pourquoi nous croyons réellement aux bienfaits de la création d’un partenariat entre la commune, ses habitants et l’éco-site ANDA, afin de créer un microcosme harmonieux et épanoui.

Des petits nouveaux plein de bonne volonté !

Pour une nouvelle dynamique

Nous pensons que la création d’un éco-hameau au sein d’une commune de petite taille peut engendrer de nombreux effets positifs. Premièrement, l’augmentation de la population grâce à l’arrivée d’une trentaine de familles permet de redynamiser la vie sociale et associative locale.

Elle apporte aussi une clientèle supplémentaire aux commerces environnants, et sauve parfois de la fermeture de services publics et privés (écoles, postes, transports en commun, hôpitaux de proximité, etc.). De plus, le renouvellement générationnel est pour une commune l’un des fruits les plus porteurs et engageant d’un éco-hameau dynamique et stable. La vie politique de la commune peut être également bénéfiquement impactée par une nouvelle source d’électeurs et donc, d’idées nouvelles.

Des compétences à vot'service !

Nous connaissons les problématiques de nos campagnes, parce que nous les comprenons et qu’elle nous ait chère.

Nous venons avec notre projet et nos idées, mais il nous tient à coeur de proposer nos compétences et services à cette future commune d’adoption. Nous serons ainsi en attente de la part des acteurs locaux (habitants du hameau, voisinage direct, commerçants, élus locaux, etc) à ce qu’ils nous expriment des potentiels besoins ou des projets dans lesquels nous pourrions nous lancer pour aider à la vie du village.

Cela peut concerner du sport, de l’accompagnement des jeunes, des enfants ou des seniors, du transport en commun, des moments conviviaux, des réparations de bâtiments et aménagements publics, l’ouverture d’un café, un ou des commerces de proximité, épicerie, boulangerie, vente des productions de fruits et légumes ou artisanat provenant de l’éco-site, etc...

business

Un éco-tourisme bénéfique à tous !

La création site ANDA est une ressource infinie de possibilités pour lancer de nouvelles dynamiques. Parmi elles, l’éco-tourisme. Proposer un mode de vie “alternatif” et écologique attise la curiosité et amène un nouveau type de tourisme, composé de personnes sensibles à l’environnement et aux savoir-faires artisanaux. Il implique la participation active des touristes et de la population locale à l’exploitation des écosystèmes tout en veillant à la protection de l’environnement.

L’éco-tourisme présente de nombreux avantages tant économiques qu’environnementaux pour la localité concernée. C’est pourquoi avec le soutien et la participation de la commune et de ses habitants, il est possible de proposer une multitude d’activités constructives et lucratives : Ateliers de permaculture et d’apiculture, gîte dans une yourte, ou dans le village avoisinant, tourisme équestre, vacance à la ferme, classe verte, chantiers participatifs, etc.

Envie d’en savoir plus ?

Contactez nous pour plus de documentation sur notre projet !

Remonter en haut de la page