protéger l’abeille noire, d’accord...
mais comment ?

préserver l\'habitat
hexagone Numéro 1

en créant le laboratoire de protection de l’abeille noire d’aquitaine

L'abeille noire est menacée par l'utilisation de pesticides mais également par l'utilisation massive d'abeilles hybrides par le monde apicole. Cette pratique menace le patrimoine génétique de cette abeille endémique.

Afin d'assurer son maintien et son développement, la constitution d'un rucher de fécondation ainsi que l'ouverture d'un dialogue avec les apiculteurs locaux seront nécessaires.

Ces ruchers de fécondation sont indispensables pour garantir la reproduction de l'abeille noire en limitant le croisement avec des mâles de variétés importées.

abeille qui rentre dans la ruche

La préservation de l'Abeille Noire ne peut être envisagé de manière durable que par la création de zones où l'impact des activités humaines est limité. Ainsi, l'intégralité du domaine de l'ANDA sera une zone dépourvue de toutes utilisations d'entrants chimiques exogènes.

Des parcelles de prairies en jachères mellifères et pollinifères seront aménagées ainsi que sur des parcelles forestières adaptées à l'exploitation sylvicole et apicole.

Ces parcelles assureront un cadre idéal pour le développement de la biodiversité et pour l’autosuffisance. Des activités permacoles et d’élevages en procurant le foin et la paille nécessaire.

Plusieurs hectares seront réservés à la culture de plantes appréciées par les Abeilles.

photo de ruches

Le laboratoire de protection de l'abeille noire Nouvelle-Aquitaine pourra ainsi proposer aux apiculteurs locaux le remplacement de leurs cheptels hybrides, l'encadrement et l'accompagnement sur l'élevage des ces colonies.

Autour du laboratoire de protection, un travail en commun et un partage des savoirs à l'échelle régionale pourra être conduit afin de sensibiliser les professionnels et les amateurs aux pratiques responsables à suivre pour préserver l'abeille noire.

L'élaboration de techniques de protection des ruchers contre les frelons asiatiques pourra également être développée et promue par l'intermédiaire de ce laboratoire de protection.

Apiculteur qui récupère des abeilles

Envie d’en savoir plus ?

Contactez nous pour plus de documentation sur notre projet !

Remonter en haut de la page